Le Marketing de contenu appelé « content marketing » en anglais. C’est une stratégie de marketing consistant à créer et diffuser des contenus pertinents, utiles et engageants pour attirer et fidéliser un public cible spécifique. Voici 12 erreurs de marketing de contenu courantes que vous devriez éviter :
1. Ne pas connaître votre public cible
Si vous ne connaissez pas votre public cible, il est difficile de créer un contenu pertinent et engageant pour eux. Il est important de définir qui est votre public cible, ce qu’ils aiment, ce qui les intéresse et leurs problèmes pour pouvoir créer du contenu qui répond à leurs besoins.
2. Produire du contenu de mauvaise qualité
Le contenu de mauvaise qualité peut nuire à votre marque et à votre réputation. Si vous produisez du contenu de qualité médiocre, votre public ne vous fera pas confiance et ne reviendra pas pour plus. Assurez-vous de produire du contenu bien écrit, informatif et engageant.
3. Ne pas créer de contenu réutilisable
Créez du contenu que vous pourrez réutiliser et partager ultérieurement sur différents canaux. Ex: réutilisez un article de blog pour créer un contenu plus visuel, comme une vidéo ou une infographie.
4. Ne pas optimiser le contenu pour le référencement
Si vous ne prenez pas le temps d’optimiser votre contenu pour le référencement, vous risquez de passer inaperçu. Assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents, d’inclure des liens internes et externes, et d’optimiser les titres et les balises méta pour aider les moteurs de recherche à trouver et à classer votre contenu.
5. Ne pas créer suffisamment de contenu pour l’entonnoir de vente
Essayez de créer suffisamment de contenu pour chaque phase de l’entonnoir et ne vous contentez pas seulement d’éduquer la cible. Pensez à proposer divers supports tels que des études de cas, des livres électroniques pour convertir vos visiteurs en lead potentiel.
6. Ne pas prêter attention au contenu généré par les utilisateurs
Selon Reevoo, 70% des consommateurs font confiance aux images provenant de personnes comme eux. Analysez les contenus que vos utilisateurs produisent et créez un effet de miroir.
7. Ne pas avoir de processus d’approbation
Le processus d’approbation des contenus est vital pour s’assurer que tout le contenu est partagé en temps opportun et peut être maximisé plus tard pour d’autres campagnes.
8. Ignorer les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre contenu et de vous connecter avec votre public. Si vous ignorez les réseaux sociaux, vous manquez une occasion précieuse de toucher un public plus large et d’engager votre public existant.
9. Ne pas évaluer les performances du marketing de contenu
Examinez périodiquement les performances en tenant compte d’aspects tels que les métriques d’engagement, le temps que les consommateurs passent à observer chaque contenu, entre autres. L’objectif est de savoir ce qui peut être amélioré.
10. Ne pas faire assez de promotion
La promotion est une tâche clé du content marketing. Appliquez la règle des 80/20, soit 20% du temps alloué uniquement à la création de contenu et les 80% consacré à la promotion à partir de différents espaces.
11. Ne pas mesurer les résultats
Il est important de mesurer les résultats de votre stratégie de marketing de contenu pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous ne mesurez pas les résultats, vous ne pouvez pas savoir ce qui doit être modifié ou amélioré.
12. Ne pas être cohérent
Pour que votre stratégie de marketing de contenu fonctionne, vous devez être cohérent dans la production et la publication de contenu. Si vous publiez du contenu de manière aléatoire ou irrégulière, vous risquez de perdre l’intérêt de votre public et de compromettre votre crédibilité.
Voici donc quelques éléments à éviter à terme. N’hésitez donc pas à nous contacter via contact@ananze-bcs.com pour vous accompagner ou faire faire un audit de votre présence en ligne.